La véritable lumière

13 décembre 2018 par Claude Houde



Il y a toutes sortes de lumières qui brillent autour de nous, elles sont d'autant plus scintillantes alors que nous traversons la période de Noël et que nous en sommes entourés. Mais la véritable lumière, celle qui éclaire tout homme, c'est Jésus (Jn.1.9) et si elle est venue dans le monde c'est que nous avions besoin d'être éclairés par elle, tout comme ceux qui l'ont reçue il y a deux mille ans.

1- Quand nous étions à notre pire, Dieu préparait le meilleur.

En Genèse au chapitre 3, l'homme nous est présenté après la chute. L'homme qui se cache, l'homme habité par la peur et la honte. Nous sommes de la descendance d'Adam et ces sentiments sont latents en nous. Mais c'est à ce moment précis que Dieu a pourvu à un plan, une solution alors que nous étions dans notre pire condition. C'est la bonne nouvelle de Noël. Jésus est venu bannir la peur, la crainte et la honte. Sa lumière est venue chasser nos ténèbres. Pour plusieurs, la période de Noël est teintée de nostalgie. C'est souvent l'heure des bilans et en regardant dans le rétroviseur de l'année il y a des épisodes douloureux qui apparaissent. Des espoirs déçus, des deuils, des abandons, des problèmes économiques, enfin tout ce qui peut nous enlever notre paix et notre joie.

2- Dieu est à L'œuvre dans nos vies.

Plusieurs des grands personnages bibliques nous apprennent que la foi et l'attente sont des synonymes. Ils nous enseignent aussi que pendant l'attente, Dieu est à l'œuvre. Dans le livre de Michée au chapitre 5.v.1 la naissance de Jésus a été prophétisée près de sept cents ans avant sa venue. L'origine de cette prophétie remontait aux temps anciens. En fait Michée réitère la promesse faite en Genèse 3.15 que la postérité de la femme(Jésus) allait écraser la tête du serpent(Satan). Il y a un long, un très long temps d'attente entre le verset de Ge.3.15 et l'apparition de Jésus sur la scène du nouveau testament. Mais Dieu a accompli la promesse et c'est pourquoi elle a été le sujet d'une grande joie pour tout le peuple. Mais l'attente est difficile, elle n'est pas naturelle chez l'humain. Personne n'aime attendre. Les enfants à qui l'on demande d'attendre avant de déballer un cadeau ont une gestuelle particulière pour nous en convaincre. L'apôtre Marc (Mc.4.26-27) en rapportant les paroles de Jésus, nous enseigne aussi que l'attente a un terme qui lui est fixé sur lequel nous n'avons pas de contrôle. «Il dit encore: Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment.» Je ne vois pas ce qui se passe mais la promesse va vers son accomplissement. Quand Dieu est à l'œuvre il est aussi à l'heure. Jésus a commencé son ministère après trente ans d'attente pour en faire l'exercice durant trois ans. Alors Dieu est-il à l'œuvre pendant l'attente? Quelle est notre réponse? Quel est notre rôle pendant l'attente? Les bergers de Bethléhem nous enseignent à ce sujet : Ils ont cherché à découvrir et à voir ce que Dieu leur avait fait connaître, ils ont glorifié et loué Dieu pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu et ils ont raconté ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant, et tous ceux qui les entendaient étaient dans l'étonnement. Quel précieux enseignement pour nous aujourd'hui! Nous qui avons reçu ce Sauveur qui est le Christ, le Seigneur de nos vies. Comment rester insensible à l'appel des gens autour de nous, qui cherchent la paix et ont besoin de recevoir la lumière dans leur vie.

3- Un message contemporain pour nous.

Et nous aujourd'hui, que faisons-nous de cette bonne nouvelle, de la révélation de Jésus dans nos vies, de la lumière que Jésus a fait briller dans nos vies? …ils étaient dans l'étonnement de ce que leur disaient les bergers Lc.2.18

Deux mille ans plus tard comment les gens autour de nous seront-ils étonnés s'ils n'entendent pas parler de Jésus? Quiconque invoque le nom du Seigneur sera sauvé…à condition qu'ils en entendent parler!

Alors comment allons-nous traverser Noël? Dans la crainte ou dans l'assurance que Dieu est à l'œuvre dans ma vie même si je ne le voit pas toujours?



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg