Les secrets de la bénédiction, de la puissance et de l’onction

3 juin 2022 par Équipe médias



Qui n’a jamais désiré une vie remplie de bénédictions, de puissance et d’onction ? Humainement, il serait logique de croire que le secret d’une telle vie résiderait dans le développement personnel, l’accomplissement ou les richesses. Pourtant, la clé pour la bénédiction de Dieu se trouve au contraire dans la générosité. C’est le paradoxe spirituel de Dieu : au lieu de nous appauvrir, être généreux avec notre argent, notre temps, notre amour, notre énergie, et notre implication nous fait entrer dans les promesses de Dieu.

Une des promesses pour ceux qui pratiquent la générosité est qu’elle nous fait ressembler de plus en plus à Dieu parce qu’elle nous fait entendre, voir et donner comme lui.
 

1. Nous entendons comme Dieu 

Une vie généreuse nous fait ressembler davantage à Dieu parce que, comme lui, nous entendons le cri de ceux qui souffrent : « Le pauvre parle en suppliant, le riche répond avec dureté ; qui fait la sourde oreille aux cris de l’indigent n’obtiendra pas de réponse quand il appellera au secours » (Proverbes 18.23; 21.13).

Entendons-nous l’appel du pauvre et de celui qui subit l’injustice, ou faisons-nous la sourde oreille? Sommes-nous sensibles à ce qui préoccupe Dieu, à son cœur de compassion pour ceux qui sont maltraités? Ouvrons-nous nos oreilles, notre cœur et nos bras pour répondre à ce cri silencieux?

C’est notre appel d’être généreux non pas pour être vus, reconnus ou applaudis, mais pour répondre à ce cri et pratiquer la justice de Dieu.
 

2. Nous voyons comme Dieu

En pratiquant la générosité, nous ressemblons à Dieu parce que nous entendons le cri des plus démunis et nous les voyons comme Dieu les voit. Celui qui pratique la justice sait où trouver ceux qui souffrent, il les connaît, il s’approche d’eux et s’associe à leur cause : « Le juste sait reconnaître le droit des indigents, le méchant n’a pas cette intelligence » (Proverbes 29.7). 

La générosité est aussi une façon de voir la vie comme Dieu la voit ; une façon de concevoir nos ressources, nos priorités, nos talents, nos ambitions, notre quartier et les gens autour de nous comme Dieu les perçoit. Avec cette vision, Dieu apportera la provision pour que nous puissions utiliser nos ressources avec générosité.
 

3. Nous donnons comme Dieu

Être généreux nous fait ressembler davantage à Dieu, car nous donnons sans distinction ni discrimination. Proverbes 25.21 nous encourage même à être généreux envers nos ennemis : « Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ».

De plus, la générosité ne s’arrête pas à entendre et à voir le malheureux, mais elle se met en marche. Parmi les 7000 promesses de Dieu dans la Bible, la majorité est en réponse à celui qui est généreux. De surcroît, alors que le terme aimer revient 794 fois, croire 272 fois et prier 371 fois, le mot donner dans un contexte de générosité est présent dans la Bible 2152 ! Pourquoi la générosité est-elle un concept si important pour Dieu? Parce que la générosité est l’amour en action. Si nous disons aimer quelqu’un sans être généreux envers lui, nous ne l’aimons pas vraiment.

La différence entre la simple pitié, le cynisme qui nous déresponsabilise ou l’empathie sans gestes concrets, c’est que la générosité passe à l’action, même lorsque c’est difficile. C’est ce que nous enseigne Proverbes 24.10-12 : « Si tu perds courage au jour du péril, ton courage est bien faible! Efforce-toi de sauver les condamnés à mort, ceux que l’on traîne injustement au supplice. Si tu dis : "Je n’étais pas au courant", celui qui examine le fond du cœur sait ce qu’il en est. Il t’observe, il connaît tout, il juge chacun selon ses actes ». 

Évidemment, pratiquer la justice et la générosité ne nous apporte pas le salut offert exclusivement en Christ, mais la justice que nous pratiquons est le fruit de notre salut. Nous sommes appelés à être des modèles de générosité, une manifestation du cœur de Dieu, un reflet de son amour inconditionnel et infini. Parce que Dieu est un Dieu généreux, parce qu’il est un Dieu d’amour et parce que tout vient de lui, nous voulons à notre tour être généreux envers lui et envers notre prochain.

 

________


D'après le message apporté à NV Longueuil.

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg