Nouvelle Vie rencontre

14 juin 2019 par Équipe médias



Normand Pelletier

Normand est l’un de nos caméramans depuis 8 ans.  Il a vraiment une histoire incroyable, avec des péripéties les plus impressionnantes les unes que les autres et un vécu particulièrement touchant.

Dans son enfance, Normand subit des traumatismes et il se mit à bégayer très jeunes. Il grandissait dans un contexte catholique, comme bien des québécois, mais il a malheureusement gravité auprès de membres du clergé qui ne témoignaient pas l’amour de Dieu, qui étaient violents et corrompus. Il était alors incompréhensible pour lui de faire confiance à cette religion.  À l’âge adulte, il commença à travailler dans une usine où les conditions de travail étaient si difficiles qu’il en arriva au point où il n’avait plus de forces physiques et psychologiques pour continuer.  Il se retrouva alors sans emploi pendant une longue période de temps.

Un oncle à lui l’hébergea avec générosité, mais par la suite il devint alcoolique comme ce dernier.  Il suivit une thérapie qui l’aida à s’en sortir, mais par l’entremise de son intervenante, il  découvrit l’ésotérisme.  Normand était dans une recherche d’un sens à la vie, mais il était aussi dans une grande souffrance intérieure.  Il rencontra à cette époque, un homme quadraplégique avec qui il tissa une relation d’amitié.  Ce dernier était chrétien et il lui donna un Nouveau Testament. 

De retour à la maison, il ouvrit le livre, mais lorsqu’il pensa aux horreurs de son enfance, il était impossible que la Bible puisse être bonne pour lui.  Il jeta le Nouveau Testament aux poubelles!

Normand fit ensuite un voyage aux États-Unis avec des amis à lui et il devint le compagnon d’un capitaine de bateaux pour lequel il faisait des petits travaux.  Pendant quelques mois, ils se mirent à voyager ensemble.  Durant une de leurs traversées, un jour de tempête, le bateau frappa un récif.   Normand eut vraiment peur de mourir. Dans ce moment de détresse absolue, il prit conscience de sa nature pécheresse et se demanda pourquoi Dieu le laisserait entrer au ciel dans sa perfection divine. Finalement, le voilier se retira du rocher et ils eurent le temps de se réfugier sur un bateau de sauvetage.  Le bateau coula et  ils se retrouvèrent en mer en attendant les secours. Une bien longue nuit pour les deux hommes. Ils furent par la suite dirigés sur une île privée sains et saufs!

À son retour au Québec, Normand vivait une profonde réflexion suite à l’événement tragique qui venait de lui arriver.  Un soir en songe, il vécu un sérieux avertissement concernant l’occultisme.  Il entendit la voix de Jésus dans une grande lumière qui lui dit; « Recommence ta vie à zéro, entre par la bonne porte et monte les marches une à la foi »  Après cela, il jeûna trois jours pour comprendre qu’elle était cette bonne porte?

Il décida de retourner voir son ami quadraplégique qui lui avait donné une Bible.  Il lui expliqua sa recherche spirituelle et les aventures qu’il avait vécu dans la dernière année. Ce dernier lui donna cette fois-ci  la Bible au complet, avec l’Ancien Testament !  Il lui fit comprendre qu’il ne pouvait continuer à sombrer dans le milieu de l’ésotérisme s’il désirait réellement être accepté de Dieu.  Il lui expliqua le chapitre 18 du livre de Deutéronome qui interdit toutes formes de pratiques relatives à la magie, que cela « est en abomination à l’Éternel.»  Normand était terrifié, comment un homme comme lui pouvait être abominable? 

Dans un élan de désespoir, de retour chez lui, il ouvrit la Bible au hasard et tomba sur Jean 10: 1-5

« Oui, je vous le dis, c’est la vérité : si quelqu’un n’entre pas par la porte dans l’enclos des moutons, mais s’il passe par-dessus le mur à un autre endroit, c’est un voleur et un bandit. Mais celui qui entre par la porte, c’est le berger des moutons. Le gardien lui ouvre la porte, et les moutons écoutent la voix du berger. Il appelle ses moutons chacun par son nom et il les conduit dehors. Quand il les a tous fait sortir, il marche devant eux. Et ses moutons le suivent, parce qu’ils connaissent sa voix. Ils ne suivront jamais quelqu’un d’autre. Au contraire, ils fuiront loin de lui, parce qu’ils ne connaissent pas la voix des autres personnes. »

Il comprit que c’était avec Jésus qu’il pourrait trouver la bonne porte pour accéder à Dieu, être pardonné de ses péchés et avoir la force de vivre sa vie. Son coeur était saisi et touché profondément et il dit à Dieu ; « Si tu peux m’enlever mon angoisse de vivre, je te donnerai ma vie ! » 

Et sous les conseils de son ami quadrapégique, il commença à fréquenter des communautés chrétiennes.  En 1988, il donna officiellement sa vie à Christ.    Tranquillement, il vécu un long processus de reconstruction au niveau personnel.  Comme dans son rêve, il monta les marches une à la fois. Il passa même un épisode de cancer, dont il fut totalement remis en 2004.  À l’occasion, il allait à Nouvelle Vie et il était toujours touché par les messages qui lui apprenait à mieux connaître le Saint-Esprit. 

Il y a 8 ans, lors d’un cours biblique, pendant le diner, Normand discutait entres amis de ses rêves. Il dit à voix haute; « J’ai toujours rêvé d’être pilote d’avion et aussi d’être caméraman » mais vu les blocages de son enfance, il n’avait jamais réussi à penser pouvoir vivre cela sérieusement.  Un homme qui travaillait comme responsable dans l’équipe de caméramans de l’église Nouvelle Vie l’entendit et lui répondit: « Tu commences la semaine prochaine si tu veux! » Il devint membre de l’église et il fut formé pour être caméraman.  Ce service à l’église lui donne beaucoup de joie, il a appris ce métier avec une équipe de professionnels et il bâtit tranquillement des liens avec différents membres de son équipe.

Dans les dernières années, malgré ses 68 ans, Normand a l’impression de rajeunir, de reprendre des forces physiques et personnelles, il a beaucoup plus confiance en lui!  En ce moment, les années qu’il vit actuellement sont des années de bénédictions. Il est maintenant retraité, mais il travaille pour le plaisir dans un golf, en plus de son service à l’église.  Et savez-vous quoi?  Il a même suivi des cours de pilotage de planeur et il a maintenant son permis! Plusieurs de ses rêves se réalisent actuellement dans sa vie et il est vraiment touché de ressentir l’amour de Dieu pour lui.

« Venez à moi vous tous qui êtes fatigués de porter un lourd fardeau et je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et laissez-moi vous instruire, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour vous-mêmes. Le joug que je vous invite à prendre est facile à porter et le fardeau que je vous propose est léger.» (Matthieu 11:28-30)



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg