Penser comme Jésus

10 avril 2019 par Claude Houde



Si nous voulons suivre Jésus nous devons penser comme Jésus. Faisons attention à ne pas devenir des chrétiens « caméléons », qui prennent les couleurs de ceux qui nous entourent. Au contraire, cherchons à être profondément transformé et renouvelé quotidiennement par Jésus.

 

Identité et Plan de Dieu

Penser comme Jésus veut dire connaître son identité et avoir confiance dans le plan de Dieu pour notre vie.

Nous vivons constamment un conflit entre l’appel de Dieu et la perspective terrestre des hommes. Ne laissons pas les gens, leurs doutes et leurs paroles nous dérailler de ce que Dieu nous a relevé sur qui nous sommes et où il veut nous emmener. Dieu nous dit clairement qui nous sommes la Bible. Jésus n’a jamais été confus sur son identité. Il proclamait qu’il était le fils de Dieu, même lorsqu’il savait que ce serait mal reçu. Personne n’a pu le faire douter de son identité où du plan que Dieu avait pour sa vie. Pour penser comme Jésus, nous devons rechercher cette même certitude de notre identité en Christ. Connaissons qui Dieu nous dit que nous sommes et protégeons cette vérité de tous mensonges. Ne perdons rien de ce que Dieu nous a confié. Il est bon de s’arrêter régulièrement pour vérifier si nous avons arrêtez de chercher ses pensées et son plan. Avons-nous arrêté de devenir le “Je suis” qu’il veut que nous soyons aujourd’hui ?

Lorsque nous ne marchons pas dans notre identité en Christ, nous sommes esclaves des limites que les circonstances ou les autres ont mis sur nous. Nous nous définissons par ce qui était sensé nous développer. Lorsque nous ne sommes pas sécures dans qui nous sommes en Dieu et les promesses qu’il a placé sur notre vie; l’envie, la jalousie et la comparaison envahisse notre cœur et nos pensées. La seule façon de combattre ces problèmes est de se rappeler et de s’accrocher à l’identité et aux promesses de Dieu.

Nous ne sommes plus esclave du passé ou de la peur, nous sommes enfants de Dieu. Aucune situation que nous avons vécue ne peut nous retirer cela. N’abandonnons pas notre foi, notre joie, nos principes et nos standards lorsque nous vivons des moments difficiles, mais accrochons-nous à la prière. Penser comme Jésus nécessite de prier comme Jésus. Jésus avait la capacité de dire à Dieu de se glorifier par ses actions et réactions, dans les pires situations qu’il a vécu et il peut travailler cette capacité en nous.

 

Conscience et Dépendance

Plus nous pensons comme Jésus, plus nous sommes conscients de sa présence constante. Si Jésus a dit qu’il ne pouvait rien faire par lui-même, comment peut-on penser que nous pouvons nous sauver par nos propres forces. Vouloir faire tout le chemin par nos propres forces, c’est très tentant, mais ça ne fonctionne jamais. Nous échouons et nous nous décourageons parce que nous ne dépendons pas de Jésus. La dépendance qu’une personne a en Jésus se manifeste par l’ampleur de sa vie de prière. Plus une personne prie, plus elle reconnaît son besoin de Jésus et plus elle dépendra de lui. Nous devons parler à Jésus de ce qui nous tracasse, pour pouvoir lui remettre. Si nous gardons tout emmagasiné en nous, le risque que nous tombions dans la pire tentation va augmenter. Cette tentation c’est celle d’arrêter de prier, d’arrêter de dire que rien ne lui est impossible. Les larmes que nous retenons, la souffrance, l’amertume, la frustration, la colère que nous refusons de lui partager et de lui remettre est un poison qui nous vide de notre marche avec Dieu. Gardons-nous de cela, parlons à notre Dieu, remettons-lui nos larmes, nos souffrances et nos tragédies. Il n’attend que à cela.



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg