Pourquoi croire en la guérison de mes relations ?

8 août 2020 par Équipe médias



Plusieurs personnes se posent la question « Pourquoi croire ? » Avant la Covid-19, une pandémie existait déjà, celle des blessures relationnelles. Elle était même beaucoup plus répandue que celle que nous vivons actuellement. Alors dans ces temps incertains que nous traversons, pourquoi croire à la guérison des blessures relationnelles ?

  1. Parce que Dieu le Père est Amour 
    L’amour de Dieu est l’antidote, la thérapie, le vaccin contre la pandémie des cœurs déchirés et brisés. Ce n’est pas simplement une théorie. En effet, lorsque vous lui ouvrez votre cœur, il vient et y répand une parole de réconciliation, comme il est dit dans Romains 5 : 5-9.
  2. Parce que Dieu le Fils est venu pour guérir les cœurs brisés
    Jésus l’a annoncé dans Luc 4 : 18 : « L’Esprit du Seigneur est sur moi… Il m’a envoyé pour guérir les cœurs brisés ». Jésus-Christ n’est pas venu vous donner une religion, mais bien pour vous sauver et vous guérir.
  3. Parce que Dieu le Saint-Esprit est votre consolateur
    Dans Jean 14 :26-27, Jésus nous rappelle qu’il donne une paix différente de celle du monde. Vous pouvez trouver la paix en Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Une paix que le pouvoir, la célébrité, la politique, la religion ou toute autre chose ne pourront pas vous procurer.
  4. Parce que Dieu appelle son peuple à recevoir la guérison et à la répandre
    C’est la force d’attraction incomparable, inexplicable, inarrêtable de l’Évangile !
    Vous vous dites sûrement : « Mais pourquoi croire que Dieu, la foi en Christ ou la Bible peuvent m’aider à guérir de mes blessures relationnelles alors que des chrétiens de longue date sont perpétuellement blessés et offensés ? »
    Ou encore
    « J’aime Dieu, mais je vis actuellement une déchirure (divorce, séparation, blessure, abus, etc.) et j’en souffre. »
    Souvenez-vous des paroles de Jésus : « Celui qui m’aime, c’est celui qui suit mes commandements ». À ce sujet, il ne nous dit pas simplement qu’il est amour, il nous enseigne aussi comment le mettre en pratique.

    Voici donc 5 lois pour votre guérison relationnelle 
    Mettez-les en pratique et vous verrez un changement s’opérer dans votre vie et vos relations :

 

  • La loi de l’ignorance et de l’importance (savoir que la guérison des blessures est essentielle et pourquoi elle l’est)
  • La loi de l’intentionnalité à initier (faire les premiers pas)
  • La loi de l’inspiration pour de nouvelles impulsions (choisir quel souffle va m’animer chaque jour : celui de l’accusation ou celui de la grâce)
  • La loi de l’introspection
  • La loi de l’impact illimité de nos paroles

 
 
La loi de l’introspection

Lorsque ça ne va pas dans nos relations ou notre vie, nous cherchons souvent qui blâmer (époux, enfants, famille, patron, collègue, gouvernement…). En fait, nous avons tendance à regarder partout sauf à nous-mêmes, mais Jacques nous enseigne dans Jacques 4 : 1-3 que les conflits proviennent de l’intérieur de nous-mêmes. Rappelez-vous comment Adam lui-même dans le jardin d’Éden avait blâmé Dieu et Ève, qui elle, avait blâmé le serpent.

Si nous ne réalisons pas que nous devons commencer par nous-mêmes, nous pouvons désirer de meilleures relations sans pour autant les obtenir, car notre but est de satisfaire seulement notre volonté, nos désirs et nos attentes. Si nous nous limitons à blâmer les autres, nous risquons de tuer certaines choses : mariage, amitiés, ministère et même, des potentiels et des carrières inexplorés. C’est pourquoi il nous faut commencer par nous-mêmes. En effet, il y a seulement deux grandes causes de conflits relationnels : l’égoïsme et l’orgueil.

Proverbes 13 : 10 nous dit qu’un espoir déçu rend le cœur malade. Mais malgré les pires conflits et blessures du passé, un désir qui s’accomplit devient un arbre de vie. Vous pouvez amener de nouveaux fruits dans votre mariage, votre couple, vos amitiés, votre famille.

Cela ne signifie pas que l’autre n’a pas de torts ou que vous acceptez tout ce qu’il fait. Cela veut simplement dire que vous ferez votre part : votre introspection. Comprenons également qu’il est possible d’être en désaccord avec quelqu’un sans chercher à le détruire.

Il est tellement plus fructueux de résoudre un conflit que de dissoudre une relation ! Êtes-vous dans un conflit depuis un certain temps ? Voici une phrase qui va initier un chemin de guérison dans vos conflits : « Je m’excuse, je te demande pardon, je pensais seulement à moi. »

Pourquoi devons-nous apprendre à pratiquer sincèrement cette loi spirituelle et relationnelle ? Parce que nous avons tous des angles morts. Nous devons donc reconnaitre notre propre responsabilité dans nos relations. Un de nos pires angles morts est l’impact illimité et insoupçonné de nos paroles. Soyons conscients que Dieu ne dissocie jamais notre marche avec lui de nos paroles. Posons-nous toujours la question à savoir si nos paroles le représentent.

Pour finir, regardons ensemble les 3 raisons pour lesquelles nos paroles sont si importantes :

  1. Mes paroles déterminent directement la direction de ma vie. 
    Jacques 3 : 3-4; Proverbes 13 :3
  2. Mes paroles peuvent détruire ce que j’ai de plus précieux. 
    Jacques 3 :5-6
  3. Mes paroles dévoilent mon besoin réel.
    Jacques 3 : 8-12

C’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. Notre plus gros problème n’est donc pas un problème de communication, mais un problème de cœur. Nous devons faire face à nous-mêmes, notre intérieur a besoin d’être renouvelé. À nous de le reconnaitre, nous repentir et crier à Dieu : « Seigneur, viens renouveler mon cœur ! » Si nous le faisons, nous recevrons un cœur nouveau, comme il nous le promet dans Ézéchiel 18 : 31-32.



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg