Pourquoi je n'ai pas peur du chaos

22 avril 2022 par Équipe médias



Comment un petit groupe de pécheurs sans argent, qui ont laissé leur barque pour suivre Jésus, ont-ils pu lancer et créer un mouvement mondial auquel une personne sur trois dit aujourd'hui appartenir, le christianisme? La réponse tient en deux mots : la résurrection. C’est l’évènement le plus significatif de l’histoire de la planète : Jésus, Dieu fait homme, mort pour les péchés de l’humanité et qui est ressuscité le troisième jour. La résurrection a séparée l’histoire entre un « avant » et un « après » Jésus-Christ. Les missiologues qui étudient les mouvement religieux dans le monde ont constaté que de 1980 à 2022, plus de personnes se sont tournées vers la foi chrétienne dans le monde que pour la période allant de la crucifixion de Jésus à l'an 1980.

Pour beaucoup, dans notre société, la religion n’attire que les personnes d’un certain âge. Si tel est le cas, comment expliquer que le hashtag « Jésus » compte 51,5 milliards de vues sur TikTok? Force est de constater que les jeunes ne sont pas étrangers à cette recherche spirituelle. Les 15-25 ans ont une soif spirituelle  qui correspond à cette période de recherche de spiritualité, de repères, de règles de vie et de réponses aux grandes questions existentielles. Cette quête est d’autant plus exacerbée que les jeunes évoluent dans une société de plus en plus anxiogène. 

Deux ans de pandémie ont laissé place à une guerre, la menace d'un conflit majeur ayant un potentiel d’attaque nucléaire. De plus, alors que la pandémie n’est toujours pas finie, cette menace vient encore ajouter au chaos ambiant. Tout semble chaotique : chaos dans les nations, dans les changements climatiques, dans les médias sociaux, chaos social et dans le système de santé. Consciemment ou pas, nous essayons tous de trouver un moyen de passer du chaos à la lumière, de la peur à la paix intérieure. 

Le matin de la résurrection, l’ange présent près du tombeau où Jésus est ressuscité a dit aux femmes venues embaumer son corps : « N'ayez pas peur » (Marc 16.6). La peur est un problème universel, même les premiers mots d’un humain retranscrits dans le livre de la Genèse sont ceux d’Adam qui, après avoir péché, dit à son créateur : « j'ai eu peur » (Genèse 3.10). 

Inconsciemment, il nous arrive de prendre des décisions basées sur une certaine forme de peur ou d’appréhension intérieures. Lorsque nous devons rencontrer quelqu’un pour la première fois, par exemple. Pourquoi? Parce que nous avons peur de mal paraître. 

Notre langage moderne a mis différents noms sur le visage de la peur : l’anxiété, l’inquiétude, l’insomnie, la méfiance, la préoccupation, la crainte ou même la colère. Bien souvent lorsqu’on se met en colère, c’est parce que quelqu’un ou quelque chose a mis le doigt sur une des nos peurs.

Quatre principes basés sur l’acrostiche du mot PEUR
pour passer du chaos à la lumière


 

P – Les preuves et promesses qui nous donnent la paix 

Bien souvent nous transposons nos peurs du quotidien sur Dieu qui serait un Dieu distant, sévère alors qu’il désire être proche de nous et se révéler à nous comme un Père tel que le présente L’apôtre Paul dans son épître aux Romains.

« La vie de résurrection que vous avez reçue de l’Esprit de Dieu n’est pas une vie de peur pour demeurer esclave de la crainte! Au contraire, vous reçu un Esprit d’adoption par lequel vous pouvez maintenant vous approcher de Dieu en criant Abba! Papa! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu et aussi héritiers de Dieu. »
— Romains 8. 15-17 | version Le Message
 

E – L’Esprit qui renouvelle l’espoir

Même les premiers disciples avaient du mal à croire que Jésus était ressuscité, malgré le fait que Jésus leur avait annoncé qu’il ressusciterait. L’apôtre Jean dans son évangile présente l’état d’esprit de peur qui régnait parmi les disciples le jour de la résurrection. 

« Le soir de ce même dimanche, les portes de la maison où les disciples se trouvaient rassemblés étaient fermées car ils avaient peur des chefs juifs, Jésus vint alors se présenter au milieu d'eux et leur dit: "Que la paix soit avec vous!" »
— Jean 20.19

Jésus est celui qui veut se présenter dans notre vie et nous donner sa paix, quelque soit le chaos qui est autour de nous.
 

U – L’union nouvelle avec Dieu, l’univers de son amour

Dieu ne fait pas seulement des actes d’amour, Il est Amour. Son Amour est inconditionnel et Dieu ne s’est pas contenté de nous dire qu’il nous aime, il l’a prouvé. 

« Dieu prouve son amour envers nous en ce que lorsque nous étions encore étrangers de Dieu, Christ est mort pour nous réconcilier avec Dieu. »
— Romains 5.6

Dieu nous aime tellement qu’il a préféré mourir et ressuscité que de vivre sans nous. Le divin Roi a donné sa vie pour nous.
 

R – Une révélation et une réponse

« Il nous a fait naître de nouveau à travers la résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante, pour un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se souiller, ni perdre son éclat. Il vous est réservé dans le ciel, à vous  qui êtes gardés par la puissance de Dieu, au moyen de la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps. »
— 1 Pierre 1.4-5

Dieu ne s’impose à personne et il est infini dans sa patience et dans son amour. Nous pouvons nous approcher avec assurance et sans crainte de lui. Notre réponse à son appel sera déterminante sur l’impact que Dieu pourra faire dans notre vie.

« Approchons-nous donc, sans aucune crainte, du trône de sa grâce afin d’obtenir son pardon et son secours quand nous en avons le plus besoin. »
— Hébreux 1.15-1

 

________


D'après le message apporté à NV Longueuil.

SI VOUS SOUHAITEZ ÉCOUTER CE MESSAGE, CLIQUEZ ICI.

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg