Suivre Jésus dans la résurrection

25 avril 2019 par Claude Houde



La résurrection est un concept que nous attribuons parfois rien qu’à Pâques et il nous est facile d’oublier que son impact est perpétuel dans nos vies. Pâques est la parfaite occasion pour se rappeler que quoi que ce soit qui est mort en nous, la main de Dieu peut le ressusciter.

La résurrection avec Jésus c’est : Une réalité invisible de notre foi. Même si nous savons que Dieu est un Dieu qui ramène à la vie ce qui était autrefois mort, nous sommes, à certains moments dans nos vies, tentés de fuir loin de cette possibilité. Pourquoi? Parce que nous avons peur. Nos fuites sont enracinées dans notre frayeur. Vous et moi pouvons avoir peur que Dieu vienne ramener à la surface des choses qui nous font mal. Nous pouvons craindre la résurrection de notre joie, de notre zèle, d’un pardon, d’une relation, d’un espoir, d’une promesse, de notre capacité à nous donner et bien plus. Cette crainte est un avorteur des plans et des desseins de Dieu pour notre vie. Néanmoins, la résurrection annonce que la frayeur n’est pas la fin. La résurrection c’est la réponse de notre foi face aux peurs qui nous envahissent, car Dieu est un Dieu de libération.

Un refus d’abandonner puisque nous savons que Dieu marche devant nous. Nous pouvons être assurés que Dieu travaille dans nos ténèbres, qu’il prépare les miracles et qu’il a accompli tout ce qui se doit d’être accompli. Nous ne devons jamais laisser notre déception du moment voler notre destinée. Même dans les temps où on a l’impression que Dieu n’est pas ici, cela ne veut jamais dire qu’il n’est plus là. La foi authentique et la maturité chrétienne, le vrai suivre Jésus, c’est la confiance que parfois les plus grandes manifestations de sa puissance s’accomplissent lorsque Jésus n’est pas dans les endroits où je m’attendais, mais je lui ai fais confiance et il m’éblouit par sa résurrection. Dieu a toujours une autre façon, un autre chemin pour se rendre de l’autre côté de la pierre.

La résurrection avec Jésus c’est : Un rendez-vous et une invitation illimitée d’ouvrir nos cœurs à Dieu. Dieu invite chacun d’entre nous à le laisser travailler dans nos cœurs. L’Évangile nous appelle tous à une transformation, à une guérison, à une résurrection. Il recherche tous, même ceux qui pensent ne plus avoir de chance, celui qui pense qu’il est trop creux, celui qui pense être trop loin, celui qui pense être sans espoir, celui qui pense être trop faible. En effet, la femme qui avait perdu tout espoir va être la première évangéliste. Une femme complètement liée va annoncer la libération. Une femme dominée va annoncer la délivrance que Jésus donne. Jésus appelle aussi ceux qui pense tout avoir déjà tout vu. Dans Marc 6: 7, l’ange dit aux femmes : ‘’Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée : c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit.’’ Galilée était la région où tous avaient vu Jésus accomplir le plus de miracles. La résurrection c’est le ciel qui dit : « J’ai agi et je vais agir encore, vous n’avez encore rien vu! » Le ciel qui annonce que son action surnaturelle est capable d’encore plus que ce que nous croyons.

Le christianisme n’est donc pas une question d’imagination, mais une question de révélation. Notre foi n’est pas le déni d’une réalité matérielle et terrestre, mais la découverte d’une réalité plus profonde qui guide notre vie, car nous savons que la résurrection de Jésus est réelle et nous le suivons avec confiance dans ses promesses.



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg