Transformé : de la peur à la paix

4 novembre 2020 par Équipe médias



S’il fallait choisir un moment où on pourrait dire que le monde a vraiment besoin de transformation pour passer de la peur à la paix, ce serait sans doute aujourd’hui ! Nous avons tous besoin, et encore plus en ce moment, de la paix sous toutes ses formes : la paix personnelle, la paix sociétale et ultimement la paix éternelle.

La paix dont nous parlons ici n’est pas simplement ce sentiment de calme dans notre cœur. Non ! Il s’agit de bien plus que ça ; nous parlons de ce bien-être général que la Bible appelle le Shalom. Nous parlons du fait d’être joyeux, comblé, vibrant et productif malgré les défis. Tout ceci est rendu possible par Jésus. Oui, lorsque Jésus arrive, il apporte la transformation !

La Bible nous raconte l’histoire des disciples, alors qu’ils vivaient une période difficile de leur vie. C’était quelques jours après la mort de Jésus. Ils étaient abattus, découragés, avec leurs rêves brisés par la mort brutale de Jésus. Ils pensaient avoir eux aussi la même fin atroce.
Dans Jean 20 : 19 il est écrit : « Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte… ». Cette situation ne se rapproche-t-elle pas de ce que nous traversons aujourd’hui ? Combien de personnes vivent les portes fermées à cause de la crainte, de l’anxiété, et de l’insécurité ? Il semble y avoir un malaise général qui règne dans le monde en ce moment, comme il régnait chez les disciples à cette époque.  
La bonne nouvelle est que l’histoire ne s’arrête pas là. Elle continue. Et elle continue avec une transformation, un changement de situation, de circonstances. Cette transformation commence avec l’arrivée de Jésus : « Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit: « La paix soit avec vous ! Et quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : la paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. » (Jean 20 :19-21)

Quand le Seigneur ressuscité arrive, il arrive avec la paix, la joie et plusieurs autres choses pour nous remplir :

La paix 

Jésus dit à ses disciples : « La paix soit avec vous ». Il le dit également à nous aujourd’hui. À tous ceux dont la vie a été ébranlée, chamboulée, brisée en lambeaux depuis mars dernier, le Seigneur dit « La paix soit avec vous ». Le Seigneur ressuscité est là pour vous et avec vous. Il veut transformer votre cœur, votre foyer, votre réalité. 

La joie

Le Seigneur ressuscité amène la paix, mais aussi la joie. La Bible dit : « Les disciples furent dans la joie en voyant le Seigneur. » Seul Jésus sait transformer la crainte en une paix et une joie véritable.

La mission

Ne sous-estimons pas l’importance d’une mission. Les crises existentielles sont à prendre au sérieux, ainsi que les questions telles que : « À quoi suis-je appelé ? » « Pourquoi est-ce que j’existe ? ». Rien ne conduit plus rapidement vers la déprime que les sensations de banalité, de futilité de la vie ou lorsqu’on a l’impression que notre vie ne compte pour rien, ni pour personne. Une vie vécue sans raison ni mission conduit sans aucun doute vers des pensées noires et des actions destructives. 
Les disciples découragés et craintifs pensaient que la mort de Jésus signifiait la fin de leur mission, de leur cause. Quand le Seigneur est arrivé, il leur a pourtant dit : « Je vous envoie ». Il leur a donné une mission, comme il l’a fait pour chacun de nous. Votre vie compte ! Votre voix compte ! Ne vous laissez rien voler de votre mission ou de votre valeur, car votre vie compte et le Seigneur ressuscité a sa main sur vous.

L’onction du Saint-Esprit et les miracles

Immédiatement après les avoir envoyés, Jésus souffla sur eux et leur dit: « Recevez le Saint-Esprit. » (Jean 20 :22) La Bible raconte ensuite comment, remplis du Saint-Esprit, les disciples ont parcouru les régions en faisant des miracles, guérissant des malades, rendant la vue aux aveugles, ressuscitant les morts, et bien plus. Saviez-vous qu’il est ordinaire pour Dieu de faire des choses extraordinaires ? Il est naturel pour lui de faire des choses surnaturelles, et c’est normal qu’il fasse des choses anormales !

Ne permettez pas au doute de vous voler votre foi et votre confiance dans la puissance du Seigneur ressuscité. Soyez-en assurés : Jésus fait encore des miracles !

La vie

Dans Jean 20 :31 on peut lire : « Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom. » 
Il y a la vie dans le nom de Jésus et c’est cette vie qu’il veut nous communiquer. C’est vrai ! Quand le Seigneur ressuscité arrive, les choses changent, l’atmosphère change, les circonstances changent ; c’est la transformation totale et absolue !

Il arrive un temps où la science n’a plus de réponses. Les journalistes, les commentateurs ne savent plus quoi dire, ni comment analyser. Les hommes commencent à ressentir leurs limites, leur fragilité. Parfois, on regarde autour de nous et on se dit que c’est impossible qu’il y ait un changement. Oui, avec l’homme c’est peut-être impossible, mais avec DIEU, tout est possible.

La meilleure chose que l’on puisse faire quand on se retrouve dans un trou qu’on a creusé nous-même, c’est d’arrêter de pelleter. Sortons de la boue, du doute, de la suffisance et tournons-nous vers le Seigneur pour lui demander de prendre sa place en nous, de nous libérer, de nous transformer. Sachons qu’une transformation de notre ville, de notre société, de notre culture, de notre monde est possible ; tout autant qu’une transformation personnelle, sociétale et éternelle est possible, simplement par la présence de Jésus ressuscité dans chacune de nos vies.



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg