Transformé par l'appel de l'Esprit - Partie 2

14 décembre 2020 par Équipe médias



Dans la situation actuelle que nous traversons, nous faisons face à une certaine dualité dans nos pensées et nos émotions. D’un côté, nous sommes troublés, nous demandant pourquoi toutes ces choses arrivent. D’un autre côté, nous sommes totalement émerveillés et enthousiastes au regard de l’œuvre de la croix en nous, et de la transformation possible dans nos vies lorsque nous ne nous conformons pas à ce monde. Nous savons que pouvons être transformés de l’esprit de ce monde – avec son désespoir, son anxiété, ses inquiétudes, et ses colères – à l’Esprit de Dieu qui nous remplit d’espoir, de joie et de patience dans l’affliction, dans l’épreuve… dans la pandémie. (Rom. 12.9-17)

 

Un appel à demeurer sous l’inspiration (Galates 5.5-7)

 

Dans Galates 5, nous voyons que cela est possible en répondant à l’appel de l’Esprit. Nous lisons dans ce chapitre que l’Esprit nous libère et qu’il nous donne espoir et foi à travers l’épreuve. Par Lui, nous pouvons désormais agir et réagir avec un amour nouveau, inconnu et inaccessible auparavant.

 

En cette fin d’année, nous devons marquer un temps d’arrêt devant le Seigneur pour faire une introspection et nous demander qui ou quoi nous a empêché ou nous empêche encore d’obéir à la vérité ? Sommes-nous demeurés fermes cette année dans notre réponse à l’appel de l’Esprit ? Nous sommes-nous fortifiés, développés ou dégradés dans notre réponse à l’appel de l’Esprit ? Entendons-nous sa voix qui nous invite à demeurer sous son inspiration ?

 

Un appel à discerner nos influences (Galates 5.8-15)

 

Nous devons apprendre à discerner et choisir nos influences, afin de retrancher clairement celles qui sont néfastes sur nos vies. Il faut déterminer ce qui pourrait nous arrêter dans notre marche avec le Seigneur. Nos pensées, nos familles, nos relations, notre culture, notre environnement, nos carences, nos échecs, nos expériences, ainsi que les médias sont autant d’influences qui peuvent soit nous solidifier dans notre réponse à l’appel de Dieu, ou encore, nous souiller.

 

En effet, au lieu de nous rapprocher de Dieu, certaines influences nous attaquent et sèment les conflits et les troubles. Nous devons alors nous questionner à savoir si ce que nous laissons nous influencer vient nous abattre ou nous fortifier en Dieu?

 

Un appel parce que nous vivons dans une dichotomie intérieure (Galates 5.16-17)

 

Comme ce passage du livre de Galates nous le rappelle, la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit. Nous ne pouvons pas nous dire animés de l’Esprit de Dieu et avoir un discours, des pensées ou des actions conformes au monde et à tout ce qui y prend place actuellement. Vivre de nos propres forces est impossible.

 

Cependant, le Seigneur Jésus-Christ nous a déjà délivré des œuvres du monde en prenant nos condamnations passées, présentes et futures. Si tu ne vis pas d’attaques intérieures, ni cette dichotomie qui caractérise les chrétiens, c’est peut-être parce que tu ne t’es pas encore engagé(e) entièrement envers Lui. Nous devons prendre position, et décider d’appartenir à Christ pour vivre selon l’Esprit. Alors comment résister et faire reculer notre ancienne nature pour voir notre nouvelle nature en Christ grandir et se fortifier ? En marchant par l’Esprit pour accomplir la volonté de Dieu.

 

Ceux qui marchent selon leur ancienne nature sans Dieu s’affectionnent aux choses du siècle présent. Mais ceux qui désirent vivre selon l’Esprit s’affectionnent aux choses de l’Esprit. (Rom. 8.4-6) Il s’agit de la seule façon d’activer la nature divine en nous. Tel que Jean 16 nous le dit, nous devons reconnaître notre besoin des consolations de l’Esprit (v7), renouveler nos convictions (v8), chercher à être conduit par Lui (v13), être à l’écoute de sa voix (v14). Nous devons affectionner les choses de l’Esprit en répondant à son appel qui nous offre la vie et la paix.

 

Un appel avec une démarcation et un désir de répondre à son invitation (Galates 5.19, 22)

 

Il devrait donc y avoir une différence entre ceux qui vivent selon la chair et ceux qui vivent selon l’Esprit. Les œuvres de la chair, c’est la nature humaine qui se rebelle contre Dieu. La Bible nous dit que ceux qui manifestent les œuvres de la chair n’hériteront pas du royaume des cieux. Ils n’expérimenteront donc pas la transformation divine. Ils se feront ainsi voler leur héritage, avorter leur destinée et restreindre la vie abondante que Dieu avait prévue pour eux.

 

Nous avons maintenant accès au même Esprit qui est en Christ et Il nous invite à demeurer sous son inspiration. Nous devons répondre à son appel et décider de ne plus marcher selon les œuvres de la chair, mais plutôt rechercher et manifester les fruits de l’Esprit. 



Partager

Suivez-nous / top-chretien.svg