
Si vous êtes sérieux dans votre cheminement avec Dieu, soyez assurés d’une chose : vous allez vivre des combats spirituels! Le livre entier de Néhémie traite de ce sujet.
Dans notre vie chrétienne, il n’y aura pas de fin au combat, pas de saison où nous ne serons pas attaqués dans notre âme. Jésus lui-même a subi des attaques : « Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable » (Luc 4.13). Il en est sorti victorieux et oint, mais jusqu’à la toute fin de Son ministère, l’ennemi l’a attaqué.
« Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux. Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au cœur de Judas Iscariote, fils de Simon, le dessein de le livrer; Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu’il était venu de Dieu, et qu’il s’en allait à Dieu. »
— Jean 13.1-3
L’apôtre Paul déclare, dans 1 Corinthiens 16.9 : « …car une porte grande et d’un accès efficace m’est ouverte, et les adversaires sont nombreux ». L’ennemi s’attaque aussi aux choses passées, pour tenter de défaire nos victoires déjà acquises. Soyons alertes, il y a toujours un ennemi qui frappe à notre porte!
« Soyez bien éveillés, lucides! Car votre ennemi, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant quelqu’un à dévorer. Résistez-lui en demeurant fermes dans la foi. »
— 1 Pierre 5.8-11
Néhémie, rebâtit les murs et les portes de Jérusalem parce que le peuple était devenu sans défense. Il a subi d’innombrables attaques de l’ennemi.
« Je n’avais pas encore posé les battants des portes, lorsque Sanballat, Tobija, Guéschem, l’Arabe, et nos autres ennemis apprirent que j’avais rebâti la muraille et qu’il n’y restait plus de brèche. Alors Sanballat et Gués Chem envoyèrent dire: viens, et ayons ensemble une entrevue dans les villages de la vallée d’Ono. Ils avaient médité pour me faire du mal. Je leur envoyais des messagers avec cette réponse: j’ai un grand ouvrage à exécuter, et je ne puis descendre; le travail serait interrompu pendant que je quitterais pour aller vers vous. Ils m’adressèrent quatre fois la même demande, et je leur fis la même réponse. »
— Néhémie 6.1-4
L’ennemi se sert de ces 3 tactiques pour tenter d’atteindre Néhémie, mais celui-ci réussit à résister en gardant son attention sur sa tâche : rebâtir les murailles.
Beaucoup de destinées ont été perdues petit à petit par des distractions qui semblaient banales au départ; mais peu à peu, elles s’accumulent et peuvent parfois avoir raison de nous. L’ennemi surveille le moment où nous allons baisser notre garde par inattention, par habitude ou par usure.
Jésus lui-même a dû fortement résister maintes et maintes fois aux attaques, et il a réussi en maintenant son attention sur Dieu.
« Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l’heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie. »
— Jean 17.1
« Je t’ai glorifié sur la terre, j’ai achevé l’œuvre que tu m’as donné à faire. »
— Jean 17.4
« Lorsque j’étais avec eux dans le monde, je les gardais en ton nom. J’ai gardé ceux que tu m’as donnés, et aucun d’eux ne s’est perdu, sinon le fils de perdition, afin que l’Écriture fût accomplie. »
— Jean 17.12
Ce type de mensonge est une autre forme d’attaque de l’ennemi.
« Sanballat m’envoya ce message une cinquième fois par son serviteur, qui tenait à la main une lettre ouverte. Il y était écrit: le bruit se répand parmi les nations et Gaschmu affirme que toi et les Juifs vous pensez à vous révolter, et que c’est dans ce but que tu rebâtis la muraille. Tu vas, dit-on, devenir leur roi, tu as même établi des prophètes pour te proclamer à Jérusalem roi de Juda. Et maintenant ces choses arriveront à la connaissance du roi. Viens donc, et consultons-nous ensemble. Je fis répondre à Sanballat: ce que tu dis là n’est pas; c’est toi qui l’inventes! Tous ces gens voulaient nous effrayer, et ils se disaient: ils perdront courage, et l’œuvre ne se fera pas. Maintenant, ô, Dieu, fortifie-moi! »
— Néhémie 6.5-9
« Et je reconnus que ce n’était pas Dieu qui l’envoyait. Mais il prophétisa ainsi sur moi parce que Sanballat et Tobija lui avaient donné de l’argent. »
— Néhémie 6.12
L’ennemi se sert du mensonge pour discréditer, pour rabaisser. Il faut refuser de faire de la place à ces attaques.
« Souviens-toi, ô mon Dieu, de Tobija et de Sanballat, et de leurs œuvres! Souviens-toi aussi de Noadia, la prophétesse, et des autres prophètes qui cherchaient à m’effrayer! »
— Néhémie 6.14
Le discernement et les promesses de Dieu sont essentiels pour renverser les mensonges dans notre imagination qui est souvent tourmentée.
« Je me rendis chez Schemaeja, fils de Delaja, fils de Mehétabeel. Il s’était enfermé, et il dit: allons ensemble dans la maison de Dieu, au milieu du temple, et fermons les portes du temple; car ils viennent pour te tuer, et c’est pendant la nuit qu’ils viendront pour te tuer. Je répondis: Un homme comme moi prend la fuite! Et quel homme tel que moi pourrait entrer dans le temple et vivre? Je n’entrerai point. »
— Néhémie 6.10-11
C’est la révélation de la parole qui nous permet de reconnaître les pièges et de réaliser la promesse et les projets de Dieu. Il faut rester dans Sa parole afin de reconnaître Dieu. Oui, l’ennemi se tient à la porte, mais Jésus lui aussi se tient à la porte !
« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises! »
— Apocalypse 3.20-22
« La muraille fut achevée le vingt-cinquième jour du mois d’Eloul, en cinquante-deux jours. Lorsque tous nos ennemis apprirent, toutes les nations qui étaient autour de nous furent dans la crainte; elles éprouvèrent une grande humiliation, et reconnurent que l’œuvre s’était accomplie par la volonté de notre Dieu. »
— Néhémie 6.15-16
Dieu peut racheter le temps et redonner ce que l’ennemi nous a volé, souvent en un temps record.
L’accomplissement de ton œuvre dépend de ta réponse à l’appel de Dieu. Jésus se tient à la porte, ouvre-lui!
Vous pouvez écouter ce message sur toutes nos plateformes audio.
Tu veux progresser spirituellement et tu aimerais en savoir plus sur le jeûne et la prière?
Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com
CÉLÉBRATIONS EN LIGNE
LES DIMANCHES À 9H