Dans la vie, les choses se passent rarement comme prévu. Les plans et les aspirations peuvent être avortés par des événements inattendus qui surgissent au fil du temps. Quand tout ne se passe pas comme prévu, ça peut avoir un impact dans des domaines aussi variés que la progression professionnelle, l’acquisition d’une maison, la fondation d’une famille, etc. Parallèlement et tout au long de notre vie, des imprévus peuvent s’inviter: problèmes de santé, éloignement spirituel des enfants, périodes de sécheresse spirituelle, dépendances, etc.
L’expérience de l’apôtre Paul, un pilier du Nouveau Testament, témoigne de ces aléas de la vie. Malgré sa conversion et son engagement à propager l’Évangile, il a dû faire face à diverses situations imprévues. Dieu lui avait promis qu’un jour, il se servirait de lui à Rome pour continuer de propager cette bonne nouvelle. Par contre, tout ne se passera pas comme prévu.
L’apôtre Paul a eu à plusieurs reprises le souhait d’aller à Rome, mais il devra attendre la fin de sa vie pour s’y rendre. Ce n’est pas pour prêcher aux foules dans le Colisée qu’il s’y rendra, mais en tant que prisonnier. Malgré cet imprévu, c’est en tant que prisonnier qu’il écrira plusieurs livres qui composent le Nouveau Testament.
Dieu a accompli la promesse qu’il lui avait donné, mais pas comme il le pensait, ni au moment où il le pensait, ni même de la façon dont il le pensait. Dans notre vie, ce n’est pas toujours facile de discerner la volonté ou les promesses de Dieu. C’est encore moins évident de continuer de lui faire confiance et de lui obéir quand les choses ne vont pas dans notre sens, et que tout ne se passe pas comme prévu.
On pourrait s’attendre à voir l’apôtre Paul aigri ou découragé de se retrouver enfermé injustement pour avoir servi Dieu. Bien au contraire, il est une source d’encouragement pour les autres:
« Je désire que vous le sachiez, frères et sœurs, ce qui m’est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l’Evangile. En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, personne n’ignore que c’est pour Christ que je suis en prison. Et la plupart des frères et sœurs, encouragés dans le Seigneur par mes chaînes, ont plus d’assurance pour annoncer sans crainte la parole. »
— Philippiens 1.12-14
Pour se rendre à Rome, l’apôtre Paul a embarqué sur un bateau. Ayant déjà fait plusieurs voyages missionnaires, il n’en était pas à sa première navigation. Il a d’ailleurs averti ceux qui étaient sur le bateau avec lui, qu’il était dangereux de naviguer à cette période de l’année.
« Mais l’officier romain avait davantage confiance dans l’opinion du capitaine et du propriétaire du bateau que dans les paroles de Paul. »
– Actes 27.11
Encore une fois, dans ce récit, tout ne s’est pas passé comme prévu, et quelques versets plus loin, nous retrouvons l’apôtre Paul ainsi que le reste de l’équipage aux prises avec une énorme tempête. Là encore, Paul reste calme et va lui-même rassurer ses compagnons d’infortune : « Un ange du Dieu à qui j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit, et m’a dit: Paul, ne crains point; il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu t’a donné tous ceux qui naviguent avec toi. C’est pourquoi, ô hommes, rassurez-vous, car j’ai cette confiance en Dieu qu’il en sera comme il m’a été dit » (Actes 27.23-25).
Est-ce que Paul est resté en paix même au milieu de la tempête parce qu’il avait développé certaines habiletés ou techniques pour garder son calme? Non! Par contre, il était certain de son statut d’enfant de Dieu, et que rien ne lui arriverait qui soit hors du contrôle de Dieu. Il savait à qui il appartenait et en plus, Dieu lui avait promis qu’il irait à Rome. Peu importe ce que ses yeux voyaient, il avait confiance que cette promesse donnée par Dieu s’accomplirait.
Tout comme l’apôtre Paul qui a vécu littéralement une tempête, nous aussi, tout au long de notre vie, traversons des tempêtes. D’ailleurs, Jésus ne nous a pas promis que nous n’aurions pas de tempêtes, mais il a dit: « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28.20 ).
Si nous avons confié notre vie à Jésus, nous lui appartenons et sommes son enfant. Ainsi, lorsque la tempête frappera, nous ne la verrons pas comme quelque chose d’injuste ou comme la conséquence de notre péché. Les épreuves de la vie sont permises par Dieu. Apprenons à lui faire confiance, et qu’entre ses mains, chaque tempête aura son utilité.
Au cours de son voyage de plus en plus périlleux, Dieu avait révélé à l’apôtre Paul que toutes les personnes seraient sauvées, et qu’il n’y aurait de pertes, à part le bateau (Actes 27.22). Par contre, après plus de deux semaines de tempête à être ballotés par les flots de la Méditerranée déchaînée, les marins expérimentés ont senti que leur bateau approchait de la terre. Effectivement, c’était le cas. Quelques marins ont donc voulu s’enfuir en descendant une chaloupe à l’eau, et voici ce que l’apôtre Paul leur a dit : « Si ces hommes ne restent pas dans le navire, vous ne pouvez être sauvés. Alors les soldats coupèrent les cordes de la chaloupe, et la laissèrent tomber » (Actes 27.31-32).
Dieu avait donné des instructions pour que tous soient sains et saufs. C’est lui qui a déterminé la fin (que toutes les personnes présentes sur le bateau seront sauvées). Par contre, c’est également lui qui a donné le moyen (le bateau va échouer sur une île – Actes 27.26).
Dans cette situation, chacun était libre de choisir d’écouter Dieu ou non, au travers des paroles de l’apôtre Paul.
L’enjeu ici était l’obéissance à la voix de Paul, mais surtout à celle de Dieu, pour le salut de leur vie.
Choisir de partir en chaloupe, c’était de risquer de s’écraser sur les rochers pendant la tempête; donc, courir à sa perte.
Pareillement, dans les épreuves que nous traversons, nos choix comptent. Dieu nous appelle à collaborer dans l’accomplissement de son plan pour nos vies. Dieu est le Dieu du miraculeux, et nous croyons que le temps des miracles n’est pas terminé! D’un autre côté, le miracle que Dieu souhaite faire dans notre vie est rarement celui auquel nous nous attendions.
Alors oui, c’est vrai! Dans la vie, les choses se passent rarement comme prévu, et la vie chrétienne ne fait pas exception. Apprenons à faire confiance à Dieu, car ses voies sont les meilleures. Réalisons que notre vie appartient à Jésus, que nous sommes précieux à ses yeux et qu’il prend soin de nous. Les décisions que nous prenons ont et auront des conséquences. Choisissons de faire confiance à Dieu, même dans les difficultés. Dieu est fidèle à ses promesses! Choisissons de marcher fidèlement à ses côtés.
Bonne semaine!
Pasteur Thomas Dieng
Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com
CÉLÉBRATIONS EN LIGNE
LES DIMANCHES À 9H