
Est-ce que tu as déjà traversé une tempête?
Dans les faits, une tempête se définit par une violente agitation et une perturbation atmosphérique.
Dans ta vie comme dans la nature, les tempêtes peuvent te déstabiliser et te surprendre par leur violence, comme une mort soudaine ou un diagnostic de cancer.
Puis, il y a les tempêtes qu’on cause parfois nous-mêmes ; on se sabote par notre impatience, nos choix douteux, notre désir de contrôler, ou en se fiant uniquement à nos propres forces.
La Bible relate un moment où les disciples sont pris dans une tempête sur la mer dans Matthieu 14. 22-33. Tout d’un coup, Jésus vient vers eux et les disciples sont terrifiés car ils sont persuadés que c’est un fantôme.
Les paroles de Jésus sont marquantes :
« Rassurez-vous, c’est moi, n’ayez pas peur. »
— Matthieu 14:27
J’attire ton attention sur les 3 choses que Jésus dit dans le but que tu te les appropries aujourd’hui :
« Rassure-toi»
« C’est moi ». Le terme c’est moi, dans ce texte est le même que celui qu’on retrouve dans Exode quand Dieu se révèle à Moïse dans le buisson ardent : Je suis celui qui suis.
« N’aie pas peur »
Quand tu traverses des eaux agitées, c’est humain d’avoir peur. Peut-être que, comme les disciples, tu n’arrives pas à voir et reconnaître Jésus au milieu de la tourmente.
J’aimerais te dire que le grand Je suis est là et il te rassure. Il est souverain et Il est encore Celui qui calme les flots et ordonne aux vents de se taire.
Pasteure Sophie est mariée à Stéphane depuis 2009. Ils ont trois enfants et deux petits-enfants. Elle est responsable du soutien pastoral à Nouvelle Vie Longueuil. Sa passion est d’accompagner les gens à travers les saisons difficiles de leur vie.
Tu as des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com
CÉLÉBRATIONS EN LIGNE
LES DIMANCHES À 9H