Recharge ton âme | Jeune et prière 2024

428-claude-houde_recharge-ton-ame

Les promesses et les bénédictions promises pour ceux qui s’adonnent au jeûne et à la prière sont la repentance et la restauration, ainsi que la révélation de la volonté de Dieu pour nous aider dans nos grandes décisions. Le jeûne produit l’onction pour le service et le ministère de façon surnaturelle. Il amène la faveur de Dieu sur nos vies, et la protection contre l’ennemi. Finalement, il pourvoit une force au quotidien pour empêcher de succomber au péché et de créer le malheur autour de nous, en plus d’apporter la guérison physique et spirituelle.

Le jeûne demande un sacrifice humain pour s’approcher du surnaturel; un éloignement du désir humain pour pouvoir se rapprocher de Dieu.

À l’église Nouvelle Vie, les innombrables histoires de grandes victoires au fil des 30 dernières années commencent toutes avec « Nous étions en jeûne et prière lorsque… ».

Pour être parfaitement honnête et transparent, il faut savoir que le jeûne est rarement agréable ou facile; c’est plutôt un apprentissage. Le cœur de Dieu prend d’autant plus plaisir lorsque le nôtre se tourne vers Lui. Le jeûne nous affaiblit physiquement, mais nous fortifie spirituellement.  Le jeûne prépare toujours de grandes percées. Le jeûne est une recharge de l’âme.

« Fortifiant l’esprit des disciples, les exhortant à persévérer dans la foi, et disant que c’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le royaume de Dieu. »
– Actes 14.22

« Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte. »
– Hébreux 13.17

« Pour moi, je dépenserai très volontiers, et je me dépenserai moi-même pour vos âmes… »
– 2 Corinthiens 12.15

L'URGENCE ET LA RAISON PROFONDE

« Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme. »
– 1 Pierre 2.11

Pour être intègres et transformés à l’image de Jésus, nous avons tous besoin d’être alertes et honnêtes face à la dure réalité, pour permettre à la lumière de l’Esprit de Dieu de briller dans les coins sombres de nos âmes. Nous sommes continuellement sous l’attaque de l’ennemi dans une guerre spirituelle contre notre âme.  L’ingéniosité du déni et la capacité de nous mentir à nous-mêmes sont inépuisables, alors que toutes les autres dimensions de nos vies dépendent de l’état de notre âme.

« L’ancien, à Gaïus, le bien-aimé, que j’aime dans la vérité. Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. J’ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité. Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. »
– 3 Jean 1.1-4

Plusieurs citations de la Bible évoquent combien nos âmes sont malmenées, ébranlées et souffrent de toutes ces conditions, ces combats et ces situations.

« Et, l’amertume dans l’âme, elle pria l’Éternel et versa des pleurs. »
– 1 Samuel 1.10

« …et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture. »
– Nombres 21.5

« Voici, son âme s’est enflée, elle n’est pas droite en lui… »
– Habacuc 2.4

« …quelques hommes vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes. »
– Actes 15.24

« …et à toi-même une épée te transpercera l’âme… »
– Luc 2.35

« Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie… »
– Deutéronome 4.9

« …tu chercheras l’Éternel, ton Dieu, et que tu le trouveras, si tu le cherches de tout ton cœur et de toute ton âme. »
– Deutéronome 4.29

« Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi?…Mon âme est abattue au dedans de moi…»
– Psaumes 42.5-6

Toutefois, dans le jeûne et la prière, Dieu va être fidèle, être amour, être pardon, nous ouvrir les portes, nous montrer la voie, et relever nos âmes et ce, hier, aujourd’hui et demain.

LA PUISSANCE DU JEÛNE ET DE LA PRIÈRE

Dieu nous enseigne que le jeûne et la prière doivent faire partie intégrante de toute vie chrétienne, non pas seulement celle d’élites, de pasteurs, ou de personnes plus spirituelles que d’autres. Il nous enseigne les fondements de la vie chrétienne quand il nous dit dans Matthieu 6 que nous devons donner, prier et jeûner.

Dieu nous indique ici qu’il y a des limites lorsque la chrétienté n’est pas complète (« ils n’ont pas pu »).

« Dès que la foule vit Jésus, elle fut surprise, et accourut pour le saluer. Il leur demanda: sur quoi discutez-vous avec eux? Et un homme de la foule lui répondit: Maître, j’ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d’un esprit muet. En quelque lieu qu’il le saisisse, il le jette par terre; l’enfant écume, grince des dents, et devient tout raide. J’ai prié tes disciples de chasser l’esprit, et ils n’ont pas pu. »
– Marc 9.15-18

Mais il indique ici ce qui est possible (« …tout est possible à celui qui croit »).

« Race incrédule, leur dit Jésus, jusques à quand serai-je avec vous? Jusques à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi. On le lui amena. Et aussitôt que l’enfant vit Jésus, l’esprit l’agita avec violence; il tomba par terre, et se roulait en écumant. Jésus demanda au père: combien y a-t-il de temps que cela lui arrive? Depuis son enfance, répondit-il. Et souvent l’esprit l’a jeté dans le feu et dans l’eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. Jésus lui dit: si tu peux!… Tout est possible à celui qui croit. Aussitôt le père de l’enfant s’écria: je crois! viens au secours de mon incrédulité! Jésus, voyant accourir la foule, menaça l’esprit impur, et lui dit: Esprit muet et sourd, je te l’ordonne, sors de cet enfant, et n’y rentre plus. »
– Marc 9.19-25

Par le jeûne et la prière, Dieu peut et veut renverser des tendances, des traumatismes ou des carences qui sont ancrées en nous depuis notre enfance. Il veut nous en libérer et nous protéger pour toujours. Par sa puissance, il peut nous éblouir, nous secouer, nous enseigner, nous réanimer, nous guérir et réaligner notre âme, notre foi et notre vie.

« C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible. Mais cette sorte de démon ne sort que par la prière et par le jeûne. »
– Matthieu 17.20

« Et tous furent frappés de la grandeur de Dieu. Tandis que chacun était dans l’admiration de tout ce que faisait Jésus… »
– Luc 9.43

Dieu nous invite à arrêter de parler de notre âme, et de nous mettre à parler à notre âme.

Prions pour être frappés par la grandeur de Dieu pour la guérison de nos âmes.

Pasteur Claude Houde

Vous avez des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com

PARTAGER

BLOG

SUGGESTION
POUR VOUS

CÉLÉBRATIONS EN LIGNE

LES DIMANCHES À 9H