As-tu déjà ressenti ce besoin de prouver quelque chose ou de faire valoir ta perspective à quelqu’un?
Étant des êtres relationnels, on a tous cette tendance parfois à vouloir l’approbation des autres pour se sentir acceptés.
Mais cela devient problématique quand l’opinion des gens est plus importante que celle de Dieu et que notre focus est mis sur l’avis des autres plutôt que le sien.
Imagine-toi à un procès : L’avocat s’apprête à faire sa défense et le juge est prêt à l’entendre. Sauf qu’au moment du plaidoyer, l’avocat quitte la salle et va réciter son cas devant le concierge de la bâtisse, ensuite devant la secrétaire, en essayant de les convaincre. Bref, il parle à tout le monde sauf… au juge! LA seule personne qui a le pouvoir de l’aider.
Absurde non? Pourtant, c’est ce qu’on fait lorsqu’on accorde un pouvoir démesuré à l’opinion des autres sur nous.
Aujourd’hui j’aimerais te rappeler que Dieu est ton juste juge. En réalité, tu vis ta vie devant une audience de 1. Cette personne, c’est Dieu, et c’est la plus importante!
Il n’a pas de parti pris, ni de favori. Il a le pouvoir sur tout. Sonde tout. Voit tout. Connaît tout.
Ta plus grande préoccupation ne devrait donc pas être “est-ce que les autres m’approuvent?” mais plutôt “est-ce que Dieu approuve mes paroles et mes actions?”.
Voici une vérité tellement libératrice : Si tu es intègre devant Dieu et que tu marches dans l’obéissance, tu n’as plus rien à craindre.
Car celui ou celle qui est approuvé de Dieu n’a plus rien à prouver!
Personnellement, il m’arrive parfois de ressentir la peur du jugement des autres. Dans ces moments, j’aime me rappeler ces mots : “Audience de 1”.
Je t’encourage à rechercher l’approbation d’une personne au-dessus de toutes les autres : celle de Dieu, et à vivre de manière à lui plaire. Tu vas voir, c’est la paix et la liberté pour ton âme qui vont en découler, en dépit des circonstances.
« Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme (femme) sans reproche.»
— 2 Timothée 2:15
Véronique Lamothe est responsable des campagnes promotionnelles et du contenu numérique à Nouvelle Vie. Elle travaille à plein temps dans le département des Communications depuis 2020 et s’implique aussi auprès des Jeunes Adultes.
Tu as des questions ou des commentaires?
Courriel : blog@nouvellevie.com
CÉLÉBRATIONS EN LIGNE
LES DIMANCHES À 9H