Je sais que, sur papier, l’idée que « Dieu murmure » ne nous convient pas toujours.
Nous ne voulons pas d’un Dieu qui murmure quand on souffre ou quand on vit des combats. Nous voulons voir un Dieu puissant qui vient régler nos affaires en un claquement de doigts.
Et pourtant, dans nos saisons de vie les plus sombres, Dieu n’agit pas avec puissance mais avec douceur.
Dans 1 Rois 19, Élie traverse une profonde dépression. Et pour l’aider, Dieu veut se révéler à lui. Alors viennent un vent puissant, un tremblement de terre, un feu… mais Dieu n’est dans aucun de ces éléments spectaculaires.
Puis, le verset 12 nous dit :
« Après le feu, il y eut un murmure doux et léger. »
— 1 Rois 19:12
Il faut comprendre qu’ Élie n’avait pas besoin d’une révélation de la puissance de Dieu dans sa souffrance. Il avait besoin d’expérimenter la proximité de Dieu.
Si Dieu murmure, c’est parce qu’il se tient proche. Il n’a pas besoin de crier. Il est à tes côtés.
Aujourd’hui, Dieu veut te murmurer : « Tu n’es pas seul. Je suis là. Je ne t’abandonnerai jamais. Tes échecs ne définissent pas ton avenir. Fais-moi confiance. »
Le Dieu qui s’est révélé en étant le grand « JE SUIS » à Moïse est aussi le même Dieu qui veut se révéler à toi en te murmurant « JE SUIS là ».
Pasteur Florian Rollin est le responsable du site NV Châteauguay. Il a gradué d’un baccalauréat en théologie à l’Institut de théologie pour la francophonie. Lui et sa femme Julie Rollin sont des leaders investis depuis plusieurs années à Nouvelle Vie et sont maintenant parents d’une belle petite fille.
Tu as des questions ou des commentaires? Courriel : blog@nouvellevie.com